Projet Pédagogique

Le centre aéré est un lieu d’éducation complémentaire de la famille et de l’école qui a ses spécificités. En premier lieu les périodes de centre aéré sont des périodes de vacance, il est donc logique que la première mission du centre soit de permettre aux enfants de s’exprimer par l’amusement et la détente, et ce dans le respect de leur rythme particulier.

 

Porter attention au rythme de l’enfant, c’est aussi lui donner l’occasion d’organiser au moins une partie de ses vacances, l’occasion pour lui d’effectuer des choix. Cette notion de choix est importante, car elle permet un apprentissage de la décision en groupe, où l’enfant apprend à s’exprimer tout en respectant les autres, s’initie concrètement à la démocratie et se prépare à devenir acteur de la société.

 

Donner le choix, c’est aussi permettre aux enfants connaissant des difficultés en collectivité de trouver des moments privilégiés où ils puissent choisir et profiter d’une activité indépendamment du reste du groupe.

 

Les activités réalisées au centre aéré sont préparées, proposées et encadrées, non seulement dans le but d’amuser les enfants, mais aussi et surtout de leur permettre d’explorer leurs capacités, leurs compétences, de mieux se connaître, et ainsi mieux s’accepter, de développer leur ouverture d’esprit, leur curiosité et leur propre créativité. Certaines de ces activités sont aussi l’occasion pour les enfants de mieux connaître leur environnement, culturel, historique ou naturel.

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Pendant le centre aéré, leur environnement très immédiat est le centre lui-même. Il est important que les enfants se l’approprient en aidant à le décorer, le respecter, et en participant à tous les moments de la vie quotidienne (exemples : mettre la table, décorer pour la fête...) en fonction de leur âge.

 

Il est aussi essentiel que l’enfant ne se cantonne pas à ce qui se passe au sein de sa tranche d’âge, mais partage des moments de vie ou d’activité avec tous les autres enfants du centre. Ce brassage permet aux plus grands de se responsabiliser en encadrant les plus jeunes et à ceux-ci d’être dynamisés et encouragés à plus d’autonomie par l’exemple de leurs aînés.

 

En résumé le centre aéré est pour l’enfant un lieu de loisirs mais aussi d’apprentissage des relations sociales, de développement personnel et d’ouverture sur le monde environnant. Ces objectifs éducatifs et pédagogiques ne sont souvent pas perçus par les enfants mais font leur œuvre lentement, mais sûrement. Ils doivent être au cœur de chaque action menée par l’équipe d’animation.

 

Ces objectifs pédagogiques sont les mêmes pour tous les enfants, quel que soit leur âge, mais leur mise en application, le choix des moyens et des méthodes pédagogiques sont différenciés selon les tranches d’âge.