Accompagnement à la scolarité

Contact : José Manuel, 04 91 31 21 05, apprendre@cscendoume.fr


 

Soutien des familles par des actions visant à offrir, aux côtés de l'École, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir leur parcours d’apprentissage ou sortir de l’échec scolaire.

Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire. Par des stratégies diversifiées et une pédagogie du détour, l’accompagnement à la scolarité vise à :

 

− aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir,

− élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche,

− valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes,

− accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants et dans leur dialogue avec l’école.

Il offre aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité

Ce public est accueilli lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h00, et le mercredi de 16h à 18h.

A tour de rôle, les enfants sont suivis par un accompagnateur, entre 15 et 30 minutes, temps maximum d'attention (pour les enfants de primaire), et entre 30 minutes et 2h pour les collégiens et les lycéens. En dehors de ce temps passé avec un accompagnateur, les enfants peuvent rester dans la salle, en autonomie.

Des bénévoles, des assistantes sociales, conseillère ESF, conseillère juridique et écrivain public répondent aux différents besoins ou orientent vers les services utiles.

Des ateliers de français pour les parents étrangers permettent l'accès à l'autonomie par l'acquisition de la langue, indispensable pour aider leurs enfants dans leurs devoirs et leçons.

Les adolescents primo arrivants qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisés dans leur propre culture, sont accompagnés vers l’acquisition de la lecture et de l’écriture qui leur ouvrira l’accès à une formation diplômante CAP.

Toutes les familles sont invitées à s’investir dans la structure et participent aux différentes actions et manifestations.

 

PUBLICS :

Enfants du CE1 à la terminale, et des unités pédagogiques des élève allophones (UPE2A).

 

ACTIONS

Les accompagnateurs veillent :

    à faciliter les relations entre les familles et l’École,

     à accompagner et aider les parents dans le suivi et la compréhension de la scolarité de leurs enfants.

    Ils s’efforcent de créer un espace d’information, de dialogue et d’écoute pour les familles.

    Ils accordent une attention particulière aux besoins que peuvent avoir les familles immigrées ou en situation d’illettrisme.

    Ils offrent un accompagnement personnalisé des enfants et des jeunes

    Ils utilisent le jeu et les activités manuelles comme levier des freins à l’apprentissage

Une transversalité des secteurs, permet de proposer une ouverture culturelle, sportives et une insertion sociale.

Des sorties familiales sont proposées tous les deux mois avec le secteur famille et des ateliers parents enfants avec l’Accueil Collectif de mineurs.